L’été dernier, j’ai postulé pour une bourse d’écriture auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes et, mon dossier ayant été sélectionné, j’ai reçu une somme substantielle.
Première conséquence positive (quantifiable) : un petit capital qui me permet de compléter ma retraite un peu trop modeste…
Deuxième conséquence positive (non quantifiable) : les petits échecs de cette dernière année, manuscrits renvoyés avec une simple lettre-type, résidence d’auteur non accordée, se sont effacés, j’ai repris confiance en moi, en mon imagination et en mon écriture.
Non seulement je me suis amusée en commençant cette encyclopédie des fantômes (qui devrait s’appeler Fantastiques fantômes, ou Fabuleux fantômes, ou encore Fantômes farfelus), mais ma jubilation semble communicative…
La petite cérémonie organisée par l’ARALD à la villa Gillet a été le temps fort de tout ça. Etaient présents les auteurs (poésie, romans, bédé et jeunesse), à l’exception d’une poignée qui n’avait pas pu braver les routes enneigées, les membres du jury et les officiels de l’ARALD, de la Région et de la DRAC. Chaque auteur a présenté son projet – je vais guetter la sortie de plusieurs des livres annoncés – puis ce fut le tour des personnalités qui ont célébré le livre et les auteurs…
Enfin, un buffet autour duquel on a eu des conversations informelles, et là, j’ai été abreuvée de compliments, qui sont mon nectar et mon ambroisie…