Samedi 17 mars, je dédicace mes livres à la librairie Develay, rue Nationale, à Villefranche-sur-Saône.
Le théâtre, c’est la vie…
Je suis un rat de théâtre. Un des plus grands bonheurs de ma vie, c’est de voir se lever le manteau d’Arlequin, que ce soit depuis les fauteuils gris du TNP, ceux, de velours rouge, du théâtre des Célestins, ou encore un siège (même si ce n’est qu’un strapontin) de la Comédie Française. Et, lorsqu’il n’y a pas de rideau, dans les théâtres de poche, les immenses Palais des Congrès ou les salles les plus improbables du festival d’Avignon, le moment où commence une pièce est des plus magiques.
Je participe aux « Lundis en Coulisse ». Une fois par mois des acteurs professionnels se réunissent et lisent des textes destinés à la scène. Evidemment, il n’y a ni costumes, ni décors et les comédiens découvrent les textes au moment où ils les lisent, mais la magie du théâtre est là.
Il m’est arrivé d’adapter certains de mes écrits pour le théâtre. Je me souviens, chaque fois que j’assistais à une représentation, des frissons qui me parcouraient… des petites lettres que j’avais tracées, noir sur blanc, jaillissait un univers coloré où vivaient de véritables personnages…
Mon grand projet de cette année scolaire, c’est d’écrire une pièce, un texte exprès pour le théâtre, inspiré par des contes cruels et effrayants. Pour me donner vraiment les moyens de cette ambition, je vais participer à un stage, « Laboratoire des auteurs », donné par Harmoniques à Paris. En attendant, j’essaie d’avancer le plus possible et dès que je peux, j’écris !
Le premier week-end d’octobre, je serai à la Fête du Livre de Saint-Etienne. C’est « le » grand évènement autour du livre et je suis heureuse d’y participer à nouveau.
Le samedi 30 septembre, je dédicacerai mes livres à la Librairie des Marais, 132 rue de la République à Villefranche-sur-Saône.
C’est une librairie comme je les aime, tenue par de véritables amoureux des livres et non de simples commerçants, un de ces lieux magiques où on trouve l’ouvrage auquel on n’avait pas pensé mais qui devient soudain indispensable…
1. Dbl le 24-02-2018 à 19:18:38
Toujours fidele a toi meme sylvie j adore tes ecrits et ton entousiasme toujours present continue ne change rien
La nouvelle année scolaire commence, mais cela n’empêche pas de revenir sur 2016-2017, notamment avec le projet MONSTRE de Villefranche-sur-Saône et quelques photos de la grande exposition des travaux des enfants. Ce fut vraiment une belle aventure !
Commentaires